Dossier : L’avortement, un droit menacé

Articles

  • Dossier : L’avortement, un (...)

    Présentation du dossier

    L’avortement, un droit menacé

    Par Nesrine Bessaïh et Monika Dunn

    Souligner les 20 ans de la décriminalisation de l’avortement est certainement l’occasion de se féliciter d’une grande victoire. D’autant plus que la lutte pour le droit à l’avortement est un exemple remarquable d’une lutte collective où le mouvement des femmes a su s’adjoindre tous les milieux progressistes pour mener une bataille unifiée vers la reconnaissance pour les femmes de disposer de leur corps et d’en être les seules juges.
    Aujourd’hui, bien que le thème de l’avortement reste encore présent à (...)

  • Dossier : L’avortement, un (...)

    Regards croisés : génération 18 - 30 ans

    Ne pas juger

    par Mélissa Boily

    Je prends un moment pour écrire sur l’avortement, encore mal perçu et jugé dans une société pourtant de plus en plus permissive. A priori accessible, mais pas pour autant accepté… encore aussi controversé.
    Déjà vingt ans…
    Je n’ai pratiquement aucun souvenir lié à « l’arrêt Morgentaler ». À cette époque, je n’étais âgée que de sept ans et je n’avais pas réellement conscience de ce débat, de cette lutte qui se déployait autour du droit à l’avortement. Je ne découvrirai que plusieurs années plus tard l’importance (...)

  • Dossier : L’avortement, un (...)

    Regards croisés : génération 30 - 45 ans

    Fermons le snooze !

    par Nancy Burrows

    En janvier 1988, j’avais 20 ans et le monde me paraissait morose. Ronald Reagan était président des États-Unis, Brian Mulroney était premier ministre du Canada, le parti du Crédit social sous Bill Vander Zalm régnait dans ma province natale de la Colombie-Britannique, le Canada venait de signer le traité de libre échange avec les États-Unis… Tout pour décourager une jeune militante dans cette ambiance de « No future ».
    Mais, en janvier 1988, j’avais 20 ans… alors en même temps tout me semblait possible, (...)

  • Dossier : L’avortement, un (...)

    Regards croisés : génération 45 ans et +

    Une lutte qui reste d’actualité

    par Louise Desmarais

    En 1989, la veille de la manif de soutien à Chantal Daigle, je me rappelle, j’avais passé des tracts puis je suis revenue au local de la Coalition pour le libre choix. J’ai dit aux filles : « Ça n’a pas de bon sens, il y a quelque chose dans l’air, il va se passer de quoi demain. » C’était les vacances de la construction, la période la plus démobilisée au Québec, partout où j’allais, sur toutes les terrasses, les gens voulaient des tracts : « C’est pour l’affaire Chantal Daigle ? J’en veux ! J’en veux ! » (...)

  • Dossier : L’avortement, un (...)

    L’autre guerre de Bush

    Le contrôle des droits reproductifs

    par Monika Dunn

    À quelques mois de la fin de la présidence de Bush fils aux États-Unis, l’heure est au bilan. Avec ce président, c’est la droite religieuse conservatrice qui a tenu les rênes du pouvoir au cours des huit dernières années et le résultat est plutôt catastrophique dans certains domaines, comme en santé reproductive et sexuelle. D’ailleurs, l’avortement n’a pas été épargné, bien au contraire. Le mouvement anti-choix américain, dont les bases sont établies au sein des mouvements religieux fondamentalistes, a toujours été bien organisé et surtout, influent.

  • Dossier : L’avortement, un (...)

    Croisés sur la colline parlementaire

    En s’inspirant des tactiques développées par les lobbies religieux aux États-Unis, la droite conservatrice canadienne cherche à influencer les politiques nationales selon les valeurs morales et religieuses chères aux évangélistes et aux catholiques.

    Lloyd Mackey, chroniqueur du web-zine Canadian Christianity, s’est prêté au jeu de dresser de mémoire une liste des groupes religieux qu’il lui arrive de croiser régulièrement sur la Colline parlementaire :

  • Dossier : L’avortement, un (...)

    L’accès aux services d’avortement au Québec

    par Nathalie Parent

    Quand on se regarde, on se désole, quand on se compare, on se console. Cet adage est particulièrement vrai lorsqu’on examine l’accès à l’avortement au Québec. Avec près de 50 points de services, le Québec est la province la mieux nantie en la matière au Canada, et ferait même l’envie de plusieurs pays à travers le monde. Pourtant, tout n’y est pas parfait !

  • Dossier : L’avortement, un (...)

    Le droit à l’avortement au Brésil

    Quand l’hypocrisie provoque l’hémorragie

    par Elsa Beaulieu et Karine Peschard

    Le 4 avril dernier, 10 000 femmes étaient accusées par un tribunal brésilien d’avoir pratiqué un avortement dans une clinique clandestine entre 1999 et 2001. Il n’est pas clair comment le tribunal s’acquittera de cette tâche titanesque. Une chose est sûre, cette mise en accusation massive témoigne d’un durcissement de la répression.

  • Dossier : L’avortement, un (...)

    Le droit à l’avortement

    ... ailleurs dans le monde

    Mexique
    En juin 2007, la réforme du code pénal mexicain rend l’avortement possible dans la ville de Mexico jusqu’à 12 semaines, dans tous les cas de figure et sur demande de l’intéressée. Cette victoire pour le droit à l’avortement ne s’est cependant pas faite sans embûche. La formation présidentielle, le Parti d’action nationale (PAN, droite), souhaitait au contraire durcir la répression, avec des peines allant jusqu’à 50 ans de prison.
    L’Église catholique locale avait organisé des manifestations de (...)

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry