Présentation du dossier du numéro 97
La mort. Territoire politique et enjeu de pouvoir
Pour vous recevoir le numéro 97 par la poste, c’est ici.
Présentation du dossier du numéro 97
Pour vous recevoir le numéro 97 par la poste, c’est ici.
Culture
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, une diaspora d’artistes afro-américain·es commence à s’installer à Paris pour fuir le racisme et « prendre une bouffée d’air », comme le dira James Baldwin. Mais ils ne se doutaient pas qu’ils découvriraient en France un autre visage du racisme, tout aussi monstrueux.
Frédéric Legault, Arnaud Theurillat-Cloutier et Alain Savard
Frédéric Legault, Arnaud Theurillat-Cloutier et Alain Savard, Pour une écologie du 99% : 20 mythes à déboulonner sur le capitalisme, Écosociété, 2021, 293 pages.
Verónica Gago
Verónica Gago, La puissance féministe, ou le désir de tout changer, Rue Dorion, 2021, 341 pages. Préface de Sylvia Federici, Épilogue de Collages féminicides Montréal.
La littérature et la vie
Brutalement fauché par un cancer en février 2021, Joseph Ponthus aura été l’auteur d’un seul roman. Mais cette œuvre, À la ligne : feuillets d’usine [1], non seulement enrichit la tradition de la littérature ouvrière – et celle de l’autofiction – mais elle la rehausse avec un souffle romanesque inédit et un style audacieux.
Dossier : Vieillir
Que réservent les changements climatiques à la longévité humaine ? En affectant d’abord les personnes âgées, l’augmentation du nombre d’épisodes de canicule et l’accroissement de la pollution risquent-ils de contribuer à réduire l’espérance de vie ? La réponse à ces questions nous apparaît avec des contours de plus en plus nets.
Ce matin, Punk est mort. Punk, le hérisson que mon fiston avait adopté juste avant le confinement. Une gentille bête avec des pics, comme lui. Il avait bien choisi son animal domestique.
Campus MIL
À propos l’article « Nouveau Campus MIL – Un campus « vert » au coeur de la ville », d’Annick Poitras (Le Devoir, 28 février 2018)
Un article récemment paru dans un cahier spécial du Devoir, présentant le projet du nouveau campus MIL de l’Université de Montréal, ignore complètement les besoins de la population de Parc-Extension, quartier où il sera établi.
À l’initiative d’un groupe des Profs contre la hausse
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.