Olivier Azam et Daniel Mermet

Chomsky et Cie

Philippe de Grosbois

Au printemps 2007, l’équipe de l’émission de radio française Là-bas si j’y suis (la-bas.org) visite Noam Chomsky au Massa­chusetts Institute of Technology pour une série de reportages. À l’aide de la petite boîte de production Les Mutins de Pangée, un documentaire sera produit pour l’occasion. Chomsky et Cie se regarde donc comme une démarche majeure pour réintroduire Noam Chomsky au public français (tout particulièrement aux militantes), après sa mise à l’écart causée entre autres par l’affaire Faurisson, lorsqu’un texte écrit par Chomsky s’était retrouvé en préface de l’ouvrage d’un négationniste français.

Le documentaire n’est pas sans rappeler le film canadien Manufacturing Consent – Noam Chomsky and the Media par son propos, qu’il actualise par des exemples plus récents (l’invasion de l’Irak, le soulèvement bolivien du début des années 2000). Il se démarque aussi par la participation de deux auteurs fortement influencés par Chomsky, soit Normand Baillargeon et Jean Bricmont.

Diffusé en 2008, le film sera l’occasion de plus de 200 rencontres et débats à travers la France. En avril 2009, l’équipe de Là-bas si j’y suis retourne à Boston pour soumettre à Chomsky des questions abordées de façon récurrente lors de ces rencontres. Le deuxième DVD nous présente les réponses de Chomsky. Les personnes plus familières avec sa pensée apprécieront les discussions autour de certains points demandant plus de précisions, tels que la relation des intellectuels avec le pouvoir, la critique du sionisme, la position de Chomsky vis-à-vis l’État, la critique chomskyenne de Lénine et du bolchévisme, etc.

Les Mutins de Pangée

P.-S.

Vu par Philippe de Grosbois

| Liste de diffusion | Plan du site | Visites : 1152412 | Site réalisé avec SPIP | Crédits : [ ZAA.CC ] www.zaa.cc