Accueil du site > No 38 - février / mars 2011 > Comment la classe trouble le genre

Revue Agone, No 43

Comment la classe trouble le genre

Ghislaine Sathoud

Revue Agone, Comment la classe trouble le genre, No 43

Comment le genre trouble la classe, tel est le titre du numéro 43 de la Revue Agone dont les champs de spécialisation sont l’histoire, la politique et la sociologie. La trame centrale de ce numéro est le féminisme. À ce thème principal sont rattachés des sous-thèmes  : la division sexuelle du travail, l’oppression des femmes dans le cadre du marxisme, les actions menées par les femmes pour combattre les discriminations fondées sur le sexe. Précisons encore que ce dossier traite du féminisme en lien avec les problématiques du poststructuralisme et du postmodernisme.

En fait, le combat des femmes est vu sous divers angles et leurs interventions, comme on le fait remarquer avec justesse, ne sont pas confinées à un pays ou une région spécifique du monde. Elles ont une dimension planétaire plutôt que nationale ou continentale.

Richement documenté, ce numéro de la revue Agone présente une grande variété d’expériences, décevantes ou réconfortantes, vécues par les femmes  : c’est en cela qu’il revêt un caractère international. Et c’est justement là que réside l’intérêt des contributions qu’il réunit  : elles reflètent les enjeux actuels du féminisme.

Signalons enfin que les personnes intéressées par la recherche et les militantes féministes pourront y trouver des informations pertinentes pour approfondir leurs connaissances en matière de genre.

P.-S.

Lu par Ghislaine Sathoud

| Liste de diffusion | Plan du site | Visites : 1146663 | Site réalisé avec SPIP | Crédits : [ ZAA.CC ] www.zaa.cc