Dossier : Transition écologique. Le

Présentation du dossier du numéro 71

Transition écologique. Le grand virage

La crise environnementale actuelle est sans précédent dans l’histoire humaine. Plusieurs citoyen·ne·s, groupes autochtones, de la société civile et du milieu universitaire, et même quelques politicien·ne·s promeuvent une transition écologique immédiate et radicale. La disparition drastique de la biodiversité et les changements climatiques nécessitent une modification non seulement de notre économie, mais aussi de notre mode de vie. Le « développement durable » ne suffira pas : un changement de paradigme est nécessaire, incluant la décolonisation de nos mentalités. Si Karl Marx prévoyait la chute du capitalisme par sa quête constante de profit, il est aujourd’hui possible de croire que la crise environnementale et climatique, qui s’ajoute aux inégalités croissantes, montre explicitement la défaillance de ce système qui ne chute pourtant pas. Cette crise requiert néanmoins une révolution dans nos modes de production et de consommation.

Ce changement radical passe par une transition écologique et sociale. Elle exige de nouvelles façons de concevoir notre économie, notre agriculture, notre consommation, nos villes et nos modes de déplacement. Tout cela doit s’accompagner d’une réduction draconienne de nos émissions de gaz à effet de serre, de nos déchets et de notre utilisation des ressources.

Il nous a semblé important de faire le point sur cette transition, de voir où nous en sommes, de comprendre quelles en sont les avancées et les obstacles. En particulier, face au blocage, à l’absence de transparence aux liens étroits des compagnies extractivistes avec les gouvernements, nous avons fait appel à des militantes et militants lucides qui se mobilisent courageusement afin de mener ces luttes. Dans ce dossier, nous abordons une partie de ces questions sous l’angle des problèmes et des solutions, afin de stimuler, à la hauteur de nos moyens, un débat urgent et plus que nécessaire. 

Avec des contributions de Patrick Bonin, Carole Dupuis, Vincent Greason, Laurence Guénette, Caroline Halde, Tania Larivière, Chantal Levert, Serge Mongeau, Normand Mousseau, Amélie Nguyen, Xavier P.-Laberge, Patrick Rondeau et Claude Vaillancourt.

Vous avez aimé cet article?
À bâbord! vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.
Partager sur        

Articlessur le même thème