Accueil du site > No 42 - déc. 2011 / jan. 2012 > Sur les petites routes de la démocratie

M. Konaté, P. Simard, C. Gile et L. Caron

Sur les petites routes de la démocratie

L’expérience d’un village malien

Ghislaine Sathoud

M. Konaté, P. Simard, C. Gile et L. Caron, Sur les petites routes de la démocratie : l’expérience d’un village malien, Montréal, Écosociété, 1999.

La coopération internationale  : c’est le sujet de l’ouvrage Sur les petites routes de la démocratie publié en 1999 et qui demeure toujours actuel. Il s’agit d’une œuvre collective  : Moussa Konaté, Paule Simard, Claude Giles, Line Caron ont joint leurs forces pour donner leurs impressions sur la démocratie, la vraie, la directe qui se manifeste par une forte solidarité.

L’ouvrage raconte l’histoire du jumelage de deux villages, Sanankoroba, qui est situé au Mali, en Afrique de l’Ouest, et Sainte-Élisabeth au Québec. L’écriture de ce livre s’inscrit dans la continuité de cette association qui raffermit l’alliance de ces deux peuples.

L’expérience a été concluante et d’autres villages souhaitent la reproduire. SUCO étudie la faisabilité de ces nouveaux projets. Ce qu’il faut retenir, c’est le fait que les participants, au-delà des différences culturelles, étaient tous animés par une même

préoccupation  : s’engager collectivement pour améliorer les conditions de vie de toute la communauté. L’ouvrage peut ainsi servir de guide pour inspirer des initiatives similaires. Voici donc une lecture intéressante qui stimule la réflexion sur l’apprentissage de la démocratie.

| Liste de diffusion | Plan du site | Visites : 1153669 | Site réalisé avec SPIP | Crédits : [ ZAA.CC ] www.zaa.cc