Stéphane Hessel

Engagez-vous !

Ariane Gagné

Stéphane Hessel, Engagez-vous !, Éd. de l’aube, 2011

Avec Indignez-vous !, véritable phénomène d’édition ayant marqué l’année 2010, Sté­phane Hessel encourageait ses lecteurs à cibler les motifs d’indignation de notre époque et à les dénoncer avec force. Le livre canalisait une vague de révolte et de contestation qui dépasse les frontières et qui continue à déferler. Dans Engagez-vous !, il persiste, signe et pousse plus loin son propos : il ne suffit pas de s’indigner, affirme-t-il en lançant un vibrant appel en faveur de l’action sociale et politique.

Par la coopération et le militantisme, explique Hessel, les jeunes générations doivent continuer à s’opposer à ce qui les indigne. Et les raisons d’agir sont nombreuses, que ce soit la dégradation de la planète, à laquelle il consacre plusieurs chapitres, la dictature des marchés financiers, la disparité entre les riches et les pauvres, les violences et inégalités infligées aux populations vulnérables du monde entier, l’attaque en règle des gouvernements contre les mécanismes de sécurité sociale.

L’ancien résistant, qui demeure malgré tout optimiste, souligne d’ailleurs la capacité des jeunes à se soulever contre le système qui leur est proposé et à refuser l’inacceptable. Il faut qu’ils se sentent interpellés, dit-il, citant à ce titre la réaction des Français qui sont descendus dans les rues pour protester contre la réforme des retraites.

C’est aussi pour en finir avec la désespérance et le fatalisme qu’il invite les jeunes à se révolter : « Nous avons déjà connu bien des problèmes qui ont pu être surmontés : il n’y a pas de raison pour que ce qui paraît aujourd’hui probablement fichu ne puisse être probablement sauvé  », fait-il valoir auprès de Gilles Vanderpooten, le jeune diplômé de 25 ans avec qui il s’entretient dans cet inspirant manifeste d’une centaine de pages.

| Liste de diffusion | Plan du site | Visites : 1152776 | Site réalisé avec SPIP | Crédits : [ ZAA.CC ] www.zaa.cc