Accueil du site > No 40 - été 2011 > Histoire intellectuelle de l’indépendantisme québécois, tome 1, (...)

Robert Comeau, Charles-Philippe Courtois et Denis Monières (dir.)

Histoire intellectuelle de l’indépendantisme québécois, tome 1, 1834-1968

Éric Chalifoux

Robert Comeau, Charles-Philippe Courtois et Denis Monière (dir.), Histoire intellectuelle de l’indépendantisme québécois, tome 1, 1834-1968, VLB, 2010.

Les chroniques radio se succèdent, les émissions télévisées ne manquent pas et les publications s’accumulent sur la question identitaire. Or, nous sommes ici devant un livre d’histoire, qui ne vante ni ne tue ce projet. En introduction, Denis Monière résume le travail d’historien entrepris pour cet ouvrage  : « L’histoire intellectuelle retrace le processus de formation et de développement des idéologies qui animent les interactions sociales. D’une part, elle décrit de façon exhaustive les conditions de production des systèmes de valeurs et des projets qui s’affrontent dans une société et, d’autre part, elle analyse le contenu de ces idéologies en identifiant les objectifs visés, les arguments invoqués pour les justifier et les moyens privilégiés pour les atteindre.  »

On découvre donc les assises de la dualité canadienne à la suite de l’indépendance américaine et de l’arrivée des loyalistes. On y apprend comment le projet d’indépendance d’avant 1837, stigmatisé par la répression des habits rouges, s’est transformé en projet de survivance. Chaque chapitre est consacré à une figure intellectuelle de l’indépendantisme et nous amène à suivre le parcours du Québec à travers ce prisme.

On peut se laisser toucher par ce livre qui, à sa manière, présente le pourquoi et le comment du mouvement indépendantiste. On y apprend à mieux connaître nos origines, les passions qui nous ont animés et qui nous animent encore, les tensions du passé souvent encore présentes et les avenues qui s’offrent pour notre avenir collectif.

| Liste de diffusion | Plan du site | Visites : 1147538 | Site réalisé avec SPIP | Crédits : [ ZAA.CC ] www.zaa.cc