Léa Fontaine en dix articles

No 86 - Décembre 2020

Léa Fontaine en dix articles

Léa Fontaine nous a quitté pour toujours, à notre grand désarroi. Elle laisse un vide dans la revue, elle qui en a été la coordonatrice pendant dix ans et qui a tenu les chroniques « Travail » et « Figures marquantes ». Nous vous offrons, en hommage, quelques uns de ses articles les plus inspirants. Des textes qui sont à son image : engagés, clairs, accessibles, imprégnés d’une vaste culture.

Comment des patrons contournent les lois du travail (no 33, février-mars 2010)

Élaborées pour répondre aux besoins découlant de relations professionnelles bipartites (employeur/salarié), les lois québécoises du travail ne couvrent pas nécessairement les relations d’emploi impliquant plusieurs employeurs. Par exemple, qui est l’employeur responsable de l’application de la Loi sur les normes du travail (garantissant les conditions de travail minimales) lorsque celui qui dirige et contrôle le travail est différent de celui qui le rémunère ?

Article complet ici.

Le retour au travail des aînés : un geste forcé ? (no 54, avril-mai 2014)

Au cours de la dernière décennie, la reprise du travail par les retraité·e·s est chose de plus en plus courante. D’ailleurs, plusieurs sites Internet sont consacrés à leurs recherches d’emploi. Les raisons qui motivent cette décision sont très variées et pas toujours roses. Ce retour au travail n’est pas non plus sans effets sur l’économie, notamment sur le régi­me de retraite peu adapté à ce phénomène.

Article complet ici.

La Cour suprême renforce le droit syndical (no 56, octobre-novembre 2014)

Une importante décision a été rendue l’été dernier par la Cour suprême du Canada (CSC). Elle concerne la fermeture, en 2005, du Walmart de Jonquière alors que le syndicat desTravailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) venait d’être accrédité pour représenter les employé·e·s de ce magasin quelques mois plus tôt. Après bien des péripéties judiciaires, ces salarié·e·s sortent vainqueurs et la tête haute de la Cour d’Ottawa, appuyé·e·s avec force par leur syndicat, qui a lutté contre le très affirmé anti-syndicalisme wal martien. Mais leur avenir est encore incertain…

Article complet ici.

De grève du travail à grève sociale ? (no 59, avril-mai 2015)

Le 30 janvier 2015, la juge Abella affirmait, au nom de la majorité de la Cour suprême du Canada, que « [l]e droit de grève n’est pas seulement dérivé de la négociation collective, il en constitue une composante indispensable. Le temps me paraît venu de le consacrer constitutionnellement ». La majorité reprend mot à mot les propos du juge Dickson, minoritaire, dans la célèbre Trilogie de 1987.

Article complet ici.

Simone Veil, femme engagée ! (no 71, octobre-novembre 2017)

Née en 1927 à Nice, décédée en 2017 à Paris, Simone Veil a été une personne battante et remarquable toute sa vie. Des camps de concentration jusqu’aux diverses luttes pour la défense des droits des femmes, elle a toujours répondu présente, peu importe les représailles encourues. Son entrée en politique a sans aucun doute permis de faire avancer plus d’un dossier concernant les femmes, elle a dû batailler dur dans un univers quasi exclusivement masculin.

Article complet ici.

Nomadisme numérique (no 75, été 2018)

L’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) a révolutionné la vie quotidienne, y compris l’univers du travail. Celles-ci sont toutefois passées rapidement d’un outil de simplification des tâches à une méthode d’intensification de la charge de travail. Il s’impose donc de remettre les choses en perspective et d’évaluer les conséquences de ces technologies sur les travailleuses et les travailleurs.

Article complet ici.

Agnès Varda, cinéaste militante (no 77, décembre 2018/janvier 2019)

La Nouvelle Vague est l’un des mouvements majeurs du cinéma français, celui qui jouit peut-être de la plus grande aura mythique. Elle est reconnue pour ses préoccupations d’abord artistiques et son intérêt manifeste pour les « images de femmes » esthétisées qui sont au cœur des représentations de cet univers d’hommes. Une centaine de réalisateurs, en effet, produisent leur premier film entre 1957 et 1962 et, parmi eux, on ne retrouve qu’une seule femme, Agnès Varda.

Article complet ici.

En guerre (no 78, février-mars 2019)

Explosion de colère devant le bureau du directeur : huées, insultes. Certains tentent même de forcer la porte. Les 1 100 salarié·e·s de l’entreprise viennent d’avoir la confirmation que leur usine spécialisée dans la sous-traitance automobile fermera définitivement sous peu. Tous se disent trahis, la direction s’étant engagée deux ans plus tôt à maintenir l’activité en échange de la suppression de plusieurs primes et d’un passage aux 40 heures par semaine, sans augmentation de salaire.

Article complet ici.

Les 100 ans de l’Organisation internationale du travail (OIT) (numéro 79, avril-mai 2019)

L’Organisation internationale du travail (OIT) a toujours joué un rôle important lors des moments clefs de l’histoire du travail, qu’il s’agisse de la Grande Dépression, de la décolonisation, de la création de Solidarność en Pologne, de la victoire sur l’apartheid en Afrique du Sud. Voilà l’occasion de revenir sur le passé d’une institution qui célèbre cette année son centième anniversaire.

Article complet ici.

Dématérialisation des lieux de travail (no 81, novembre 2019)

La dématérialisation des lieux de travail ne date nullement d’aujourd’hui. Par le passé, plusieurs préoccupations ont été soulevées quant au télétravail, soit l’exécution du travail à domicile, tel que l’effectuaient les couturières ou encore les pigistes. Avec l’avènement des ordinateurs portables, des téléphones intelligents ou des tablettes numériques, il devient de plus en plus aisé pour certaines travailleuses et certains travailleurs d’effectuer leurs tâches en dehors des murs de l’établissement de l’employeur. Pour autant, est-ce que les salarié·e·s y trouvent réellement un avantage ?

Article complet ici.

Vous avez aimé cet article?
À bâbord! vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.
Partager sur