Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner

No 81 - novembre 2019

François Samson-Dunlop

Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner

François Samson-Dunlop, Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner, Montréal, Écosociété, 2019, 216 pages.

Les Éditions Écosociété se lancent dans le roman graphique en s’attardant d’abord aux paradis fiscaux. L’auteur est appuyé en postface et en argumentaire par le spécialiste québécois du sujet, Alain Denault. Le bédéiste réussit à démystifier ce lourd sujet en le rendant drôle et facile d’accès. Le récit loufoque montre l’impossibilité de lutter contre les paradis fiscaux de manière individuelle. Selon Denault, il faut une action concertée de différents États, voire chapeautée par l’Organisation des Nations unies. Il est cependant possible, selon le philosophe, qu’un pays comme le Canada, qui est lui-même un paradis fiscal pour les minières, contribue en solitaire à la lutte aux paradis fiscaux et montre la voie à d’autres États.

La bédé se lit très rapidement grâce à l’humour de son auteur et à la division en courts chapitres. Elle intéressera tant le connaisseur que le néophyte du sujet et pourrait même permettre à Écosociété de rejoindre de jeunes lecteurs et lectrices. Il est à espérer que cette formule ludique et instructive soit reprise par la maison d’édition. En cette ère d’effondrement, lire sur les incommensurables problèmes sociaux et environnementaux peut vite devenir pénible. Cette bédé de Samson-Dunlop collectivise un problème de société complexe et conscientise de manière agréable.

Thèmes de recherche Livres, Capitalisme et néolibéralisme
Vous avez aimé cet article?
À bâbord! vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.
Partager sur        

Articlessur le même thème