Pierre-Yves Gomez
Le capitalisme
Pierre-Yves Gomez, Le capitalisme, Que sais-je ?, 2022, 127 p.
Pour la quatrième fois, la prestigieuse collection Que sais-je ? publie un ouvrage de synthèse sur le capitalisme. La première fut publiée en 1948. Dans cette nouvelle édition totalement inédite, l’auteur présente le capitalisme comme une idéologie, une croyance commune et une convention sociale qui structure notre monde.
Alors que de nombreux ouvrages décrivent le capitalisme comme l’aboutissement historique et naturel des sociétés, celui-ci suggère que le capitalisme est une invention récente. C’est en 1902 que le sociologue allemand Werner Sombart publie le premier ouvrage de synthèse sur le sujet Der moderne Kapitalismus. Trois ans plus tard, Max Weber publie L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, dans lequel le capitalisme est analysé comme une culture et un imaginaire collectif. Avant ces dates, des auteurs comme Adam Smith, David Ricardo ou Karl Marx ne parlaient pas de capitalisme comme un système. Ils analysaient, entre autres et de manières différentes, les comportements de personnes détenant du capital. Avec le temps, certaines de ces personnes furent dénommées des « capitalistes » afin de les différencier d’autres catégories d’acteurs économiques, comme des travailleurs ou des propriétaires terriens.
Pierre-Yves Gomez, professeur à EMLYON et directeur de l’Institut français de gouvernement des entreprises, mobilise le modèle de sociologie historique de Norbert Elias pour retracer l’évolution du capitalisme. Selon cette conception, les luttes entre entités concurrentes dans une société se soldent souvent par la domination d’un vainqueur, aboutissant à une monopolisation du pouvoir. Le vainqueur impose alors ses règles de conduite, ses codes de comportement et ses mœurs. Progressivement la configuration politico-économique de l’Europe médiévale, construite sur la religion et les coutumes locales, fut remplacée par une autre configuration, basée sur des normes abstraites d’échanges monétaires pour la production et la consommation de biens. Le profit individuel devint alors un « fait social total », un éthos qui justifie l’ordre du monde, régissant ses mœurs.
Ce retour historique et évolutionniste sur le capitalisme, analysant ses variations génétiques depuis le Moyen Âge, permet de relativiser l’assertion de la prétendue « fin de l’histoire ». D’après ce récit, la globalisation capitaliste ne peut que s’imposer à travers le monde, sans alternative possible. L’auteur conclut, pour sa part, que d’autres variations du capitalisme vont se poursuivre dans le futur, incluant la consolidation d’empires centralisés et industrialisés ou le néo-féodalisme d’entreprises transnationales. Il va sans dire que Pierre-Yves Gomez, l’auteur de L’esprit malin du capitalisme, ne voit pas ces mutations d’un bon œil. Certaines dérives sont d’ailleurs déjà visibles aujourd’hui, comme le capitalisme spéculatif, le capitalisme de surveillance, le capitalisme algorithmique ou le capitalisme autoritaire.
Ce petit livre de 127 pages, bien écrit et bien argumenté, contribue à la critique progressiste du capitalisme. Que sais-je ?, associée aux Presses universitaires de France, est une collection de plus en plus reconnue dans le domaine scientifique. Ce livre peut donc être utilisé dans des écoles de commerce ou des facultés de sciences économiques où, souvent, le capitalisme est faussement présenté comme l’évolution naturelle et obligatoire de nos sociétés. Surtout, l’analyse évolutionniste qu’il utilise permet d’explorer des alternatives possibles à la sortie du capitalisme.