Le système Amazon : une histoire de notre futur

No 89 - septembre 2021

Alec MacGillis

Le système Amazon : une histoire de notre futur

Claude Vaillancourt

Alec MacGillis, Le système Amazon : une histoire de notre futur, Paris, Seuil, 2021, 432 pages. Traduit de l’anglais par Morgane Saysana et Guillaume Contré.

Si l’essai d’Alec Mac Gillis se présente comme une « histoire de notre futur », l’auteur ne craint pas de plonger dans le passé des États-Unis pour expliquer la longue plongée de la classe moyenne dans une plus grande pauvreté, dont l’expansion d’Amazon est l’une des causes. Cette entreprise est aussi l’une de celles qui profitent amplement de ce phénomène.

Le système Amazon aborde rarement son sujet de front. Très marqué par le storytelling, l’auteur nous présente d’abord des personnages bien campés, comme ceux d’un roman, et nous raconte des épisodes marquants de leur vie. Cela nous permet de saisir comment leur existence a été transformée par les bouleversements sociaux aux États-Unis : forte hausse des loyers dans les villes les plus performantes économiquement, détérioration des conditions de travail, segmentation des emplois entre ceux qui sont très bien rémunérés et ceux qui sont très mal payés, appauvrissement d’une partie importante de la population, entre autres maux.

Puis apparaît inévitablement Amazon dans son double rôle. Par son lobbying intensif, son comportement de prédateur envers les autres entreprises, son refus de payer taxes et impôts, son type d’expansion qui détruit le tissu urbain, les bas salaires et les dures conditions de travail imposés à ses employé·e·s, elle modifie pour le pire l’organisation sociale des États-Unis (et des autres pays où elle s’est imposée). Mais elle profite aussi d’une crise qui va bien au-delà de ses propres actions : un déclin industriel causé par une économie de marché qui convient bien aux classes les plus aisées, mais qui affecte terriblement une grande partie de la population.

Cette crise donne à Amazon l’accès à une main-d’œuvre malléable et bon marché. Par ses prix qui défient la concurrence, la firme s’attire une clientèle ayant besoin des rabais qu’elle propose. Prenant avantage de ce soutien, elle se montre toujours plus puissante. Mais elle se retourne en vérité contre l’intérêt de ses propres client·e·s, alors que la réduction de tous les coûts (et la maximisation des profits qui en découle), dans un effet de spirale vers le bas, est en grande partie responsable de leur exploitation. Cette histoire est bien connue, elle ressemble à celle de Walmart, mais elle est peut-être encore plus déshumanisante à l’ère de l’économie numérique, où tout se transige par le biais d’écrans.

Le livre de MacGillis a l’avantage se concentrer sur le plan humain. Le système Amazon est celui d’une entreprise qui a su tabler sur la technologie pour prendre une extraordinaire expansion, et cela encore plus en temps de pandémie. Il a surtout comme conséquence de broyer une grande quantité de vies humaines, et c’est peut-être le plus grand intérêt de ce livre que de s’attarder sur ce problème particulier.

Vous avez aimé cet article?
À bâbord! vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.
Partager sur        

Articlessur le même thème