Accueil du site > No 48 - février / mars 2013 > La place du marxisme dans l’histoire

Ernest Mandel

La place du marxisme dans l’histoire

Ariane Gagné

La place du marxisme dans l’histoire, Ernest Mandel, M Éditeur, Montréal, 2012, 184 p.

En 1986, l’IIRE (International Institute for Research and Education) faisait paraître La place du marxisme dans l’histoire. L’ouvrage réunissait des séminaires d’Ernest Mandel, considéré comme l’un des penseurs marxistes les plus novateurs de la deuxième moitié du XXe siècle. La place du marxisme dans l’histoire se voulait d’abord un outil d’information et de diffusion d’une pensée marxiste capable de se renouveler et de se remettre en questions.

Aujourd’hui, la maison M Éditeur nous propose, en collaboration avec l’IIRE, une réédition de ce livre devenu un classique dans le genre. Malgré ses visées pédagogiques, l’auteur, qui fut membre influent de la Quatrième Internationale, évite soigneusement d’adopter un ton didactique qui aurait risqué d’aplanir le texte. Proposant une genèse de la pensée marxiste, il s’attarde à décrire l’impact de cette pensée sur l’action politique ouvrière et sur l’ensemble des sciences humaines et sociales.

La place du marxisme dans l’histoire nous éclaire en outre quant au rôle prépondérant de Marx dans l’histoire et la mise en œuvre des idées au XXe siècle. L’ouvrage se veut une porte d’entrée pour tout lecteur curieux de mieux comprendre l’émergence et l’influence de la pensée marxiste, dans un contexte où la lutte des classes apparaît être plus que jamais d’actualité.

| Liste de diffusion | Plan du site | Visites : 1146350 | Site réalisé avec SPIP | Crédits : [ ZAA.CC ] www.zaa.cc