Dossier : Cégeps – 50 ans d’existence

Concours « cégépien·ne·s, faites la une ! »

Félicitations à Zoé Spychka !

Toutes nos félicitations à Zoé Spychka, étudiante au Cégep de Sainte-Foy et gagnante de notre concours !

À bâbord ! avait lancé il y a quelques semaines un appel à tous les cégépiens et cégépiennes du Québec afin d’illustrer ce numéro consacré aux 50 ans des cégeps. Nous souhaitions que la page couverture reflète la vision qu’ont les étudiant·e·s d’aujourd’hui de cette institution.

Notre choix s’est arrêté sur l’illustration de Zoé Spychka pour sa composition, ses couleurs et ce qu’elle évoque. Voici son texte de présentation qui accompagnait sa soumission :

« Pour moi, le cégep est un tremplin vers l’avenir, un pas dans la bonne direction, une étape vers la concrétisation de mes rêves, une manière de se propulser pour atteindre ses buts. Le cégep, c’est un escalier qui mène à une meilleure connaissance de soi. Mon illustration symbolise l’idée de vouloir grimper plus haut pour obtenir ce que l’on désire dans la vie : un travail dans le domaine qui nous passionne, ce qui favorisera l’épanouissement de soi. Pour en revenir à mon dessin, la main représente le désir de se prendre en main, de devenir autonome. De plus, elle symbolise à quel point nous sommes chanceux d’avoir accès à l’éducation, et ce, d’une manière relativement facile. Cette main, c’est celle qui nous offre l’éducation sur un plateau. Il nous faut la saisir. L’escalier est à notre disposition, on n’a qu’à le prendre et à grimper. »

Nous félicitons également Maël Blais et Jérémy Lapointe, finalistes du concours. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé ! Vous retrouverez un montage de l’ensemble des soumissions reçues dans le numéro 69, en kiosque à partir du 14 avril.

Thèmes de recherche Arts et culture
Vous avez aimé cet article?
À bâbord! vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.
Partager sur        

Articlessur le même thème