Ève Lamoureux

Art et politique

Lu par Monique Moisan

Monique Moisan

Ève Lamoureux, Art et politique - Nouvelles formes d’engagement artistique au Québec, Montréal, Écosociété, 2009, 269 p.

« Le regain de l’action collective et artistico-politique – propre aux années 1990 – invalide les analyses catastrophistes et montre de façon plus visible qu’il n’y a pas eu arrêt de l’engagement, mais plutôt transformation importante de celui-ci. […] Les changements survenus ont tellement bouleversé les balises et les modes d’expression de l’engagement, qu’aujourd’hui, il est nécessaire d’en définir les nouvelles caractéristiques et les enjeux. » Ainsi s’exprime Ève Lamoureux dans une « Note de l’auteure » qui précède l’introduction de ce solide essai sur l’art engagé québécois.

Le premier chapitre est consacré à un « Regard historique sur l’art engagé au Québec », qui s’avère un regard en profondeur présentant, sur une cinquantaine de pages, l’évolution de ce phénomène depuis son émergence dans les années 1930 et 1940 : courant automatiste (1945-1960), art d’animation et art militant (1960-1980), art alternatif et art féministe (1975-1990). Le second chapitre se penche sur le milieu des arts visuels au cours des 30 dernières années.

La suite de l’ouvrage s’appuie sur l’analyse d’œuvres (dont plusieurs sont illustrées) et sur des entrevues de fond réalisées avec des artistes de trois générations différentes. Quelle est leur définition de l’engagement ? Quels en sont les paramètres ? Comment se positionnent-ils vis-à-vis le milieu des arts visuels et les institutions ? L’auteure nous offre une analyse dense et intelligente des propos qu’elle a recueillis, faisant de cet ouvrage un « must » pour quiconque désire connaître les nouvelles formes d’engagement artistique au Québec. La conclusion constitue un chapitre en soi, de par l’excellente mise en perspective des caractéristiques de l’art engagé actuel.

Récipiendaire du premier prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l’Assemblée nationale du Québec pour sa thèse de doctorat sur l’art engagé actuel, Ève Lamoureux propose ici un état des lieux des plus inspirants.

| Liste de diffusion | Plan du site | Visites : 1152776 | Site réalisé avec SPIP | Crédits : [ ZAA.CC ] www.zaa.cc