Accueil du site > No 05 - été 2004 > La dictature du marché

Livres

La dictature du marché

lu par Jacques Bouchard

Ignacio Ramonet, R. Chao, Wozniak, Abécédaire partial et partiel de la mondialisation, Plon, Paris, 2003.

Nous vivons une époque opaque ! Les livres de « recettes » sociopolitiques et de vulgarisation économique détrônent les livres de Feng Shui et de sushis sur les tablettes des librairies. « Nous sommes en train de vivre une seconde révolution capitaliste », écrivent Ignacio Ramonet, directeur du Monde diplomatique, et Ramon Chao, journaliste et paternel de Manu, dans l’Abécédaire partiel et partial de la mondialisation.

AMI, ATTAC, FMI, OCDE, OMC, OMS, ZLEA : kossé ça ? De « actualité » à « ZLÉA », les auteurs définissent par ordre alphabétique les promoteurs et les détracteurs de la « loi naturelle du marché » dont la main invisible régule le monde. Il a de quoi nous inquiéter, l’état du monde : endettement, délocalisation, chômage, inégalités sociales, appauvrissement des pauvres au profit des riches, disparition de la classe moyenne et des services publics, etc.

Par le passé, les principaux acteurs mondiaux étaient des États. Cette fois, ce sont des entreprises, des industriels et des financiers qui entendent dominer la planète. La fortune de certains individus les plus riches dépasse le PIB des États les plus pauvres. Les 225 plus grosses fortunes du monde représentent l’équivalent du revenu annuel de 47 % de la population mondiale (2,5 milliards de personnes). Ces richissimes voleurs ont le pouvoir d’imposer leur loi.

Pour compléter le panorama, les auteurs recensent les principales organisations du mouvement altermondialiste. Ils esquissent aussi les portraits de quelques téméraires qui osent mordre la main invisible du marché qui les nourrit, les Naomi Klein, Noam Chomsky, Michael Moore, José Bové, Manu Chao (eh ! oui). La formule de l’abécédaire, illustré par Wozniak, avec ses rubriques courtes qui dépeignent un réseau complexe à coup de touches impressionnistes, nous donne un livre agréable et facile à lire, dans l’ordre comme dans le désordre. À glisser entre la crème solaire et le maillot de bain dans les bagages des vacances !

ARTICLE ÉCRIT PAR
P.-S.

Jacques Bouchard

| Liste de diffusion | Plan du site | Visites : 1148943 | Site réalisé avec SPIP | Crédits : [ ZAA.CC ] www.zaa.cc