Québec
ville plurielle
R E V U E   S O C I A L E   E T   P O L I T I Q U E

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s

Offres Abonnements

Revue autonome et indépendante, À bâbord ! est réalisée par des auteur·e·s et des éditeurs·trices bénévoles depuis 2003. La revue ne pourrait survivre sans la fidélisation de ses abonné·e·s. Votre appui s’avère donc primordial pour continuer à produire votre revue À bâbord ! Vous pouvez vous abonner directement sur notre site ou sur le site de la SODEP, par la poste (voir le coupon à imprimer plus bas), ou par téléphone (en appelant la SODEP au numéro 514-397-8670).

Soutenez la revue !
2 ans
La revue vous soutient !
International
Numérique

Le blogue de la Rédac

  • 16 novembre 2020

    L’effet Trump

    Vous avez sans doute été autant estomaqués que moi devant les résultats de l’élection aux États-Unis. Et dépit de tout ce qu’on sait sur Donald Trump, environ 71 millions d’États-Unien-ne-s ont voté pour lui. La victoire de Joe Biden, bien que claire, semble fragile : moins par le refus de Trump de céder sa place que par son puissant effet d’entrainement sur une partie de l’électorat, dont le mécontentement ne cessera probablement pas.

  • 8 août 2020

    Les 4000 porcs de Valcourt : un projet à revoir, une transition à prévoir

    « Les mégaporcheries, ça suffit ! »

    Alors que la saison estivale est à son apogée, la MRC du Val Saint François rappelait en cette première semaine du mois d’août que la consultation publique sur la construction d’une mégaporcherie dans le Canton de Valcourt se termine dans quelques jours. Ne faudrait-il pas prolonger et élargir cette consultation, mais également remettre en question ce projet qui amènera quatre fois plus de porcs qu’il n’y a d’habitants dans ce petit Canton ?

  • 27 mai 2020

    Lendemains de crise : éviter les erreurs du passé

    En apparence, la crise sanitaire que nous vivons n’a rien à voir avec la crise économique des années 2007-2008. Pourtant ces deux cas ont révélé des failles majeures dans notre système économique. Entre autres, les effets pervers de la dérèglementation, qui a d’abord mené à l’écroulement du secteur financer. Celle-ci a aussi contribué à la grande fragilisation de nos écosystèmes et à l’affaiblissement des services de la santé, deux importants facteurs qui ont provoqué et aggravé la crise que nous vivons.


La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone