Présentation du dossier du numéro 98
Démasquer la réaction
Le numéro 98 (et son dossier « Démasquer la réaction ») peut être commandé via le site des Libraires.
Présentation du dossier du numéro 98
Le numéro 98 (et son dossier « Démasquer la réaction ») peut être commandé via le site des Libraires.
Dossier : Démasquer la réaction
2022 a vu la publication de trois essais écrits par de jeunes intellectuels ouvertement conservateurs et nationalistes. Si ces trois textes sont caractérisés par la peur anxieuse de voir la nation québécoise disparaître, les lire révèle en fait la nullité absolue de leur idée de nation, de l’usage stratégique de cette notion, et des visées éminemment autoritaires des auteurs.
Présentation du dossier du numéro 97
« Si la mort, disait Jankélévitch, n’est pensable ni avant, ni après, quand pourrons‑nous la penser ? » À bâbord ! croit qu’il est indispensable de le faire maintenant, à condition de l’envisager non pas dans son aspect individuel, mais dans une perspective critique qui permettrait d’en éclairer le travail à une échelle collective. Voilà de quoi nous faire entrer dans le vif du sujet.
Culture
Entretien avec Hubert Sabino-Brunette et Romane Lamoureux-Brochu
Cinéma sous les étoiles, organisé par Funambules Média, est un festival de documentaires sociaux qui se tient dans les parcs et quartiers de Montréal. Dans le cadre de leur 14e édition, Cinéma sous les étoiles propose près de 45 projections à 15 endroits à Montréal. Propos recueillis par Samuel-Élie Lesage.
Francis Dupuis-Déri
Francis Dupuis-Déri, Panique à l’université. Rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires, Lux Éditeur, 2022, 328 pages.
Pablo Stefanoni
Pablo Stefanoni, La rébellion est-elle passée à droite ?, La Découverte, 2023, 220 pages.
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.