Dossier - Queer : une révolution

Dossier - Queer : une révolution flamboyante

Analtochtone

Traduit par Arianne Des Rochers

Joshua Whitehead

« Le péteux est un péché mortel en français. Père LaFleur me l’a dit une fois au confessionnal. »

— Tomson Highway, Kiss of the Fur Queen [1]

quand le gouvernement fédéral

a conquis peguis en signant le traité 1

il nous a placé·es dans une dépression

concave, comme un verre de contact

enfermé·es dans le marécage

masse de terre spongieuse

trop lourde pour retenir les corps

saturée de post[inf]érieurs dès lors

la baie d’hudson est allée chercher l’aide fédérale

pour construire un barrage le long de la fisher

là où les sifflements et les promesses vides et les nageoires

brisent la crête des vagues

se prélassant au soleil

ils ont pris nos terres

en ont fait une base militaire

les casernes de kapyong à winnipeg

la baie d’hudson a même joké qu’elle nous remettrait

toustes là si jamais ils nous les donnaient back

ville fantôme militaristique de l’autre côté de l’horizon

comme une maison hantée affamée

spectres rouges, polter[zeit]geist ndn

ça garde les jeunes à kapyong ;

« un potentiel immobilier exceptionnel » disaient les katz

« pas un endroit pour une réserve urbaine »

même si tout winnipeg-nord

grouille de décimation, de notre décompo —

situation qu’il vaut mieux ignorer

les nicimosak veulent tous me snagger

comme un pogneur de cul, le feu au cul

exigent : « bleache-toi et douche-toi

le cul si tu veux que j’te baise »

ne veulent pas de la honte de se retirer

et de trouver une pépite sur leur bite

analité de fourrure d’hermine

je fouine au fond d’un wendigo

belette une selle je lionise

c’est-tu pas un genre d’excavation ?

à quel point il faut s’annuler soi-même

pour demander ça à un ndn ?

de sortir ma peau brune de ses marais

de purger un trou de ver, une galaxie

des torts entreposés et sauvegardés ?

je me demande si la marde est une sorte de mécanisme de défense ?

j’ai vu sikâk faire fuir une bite ou deux

loin des colonies au pourtour de l’orifice

je me demande si les excréments sont aussi une médecine ?

ça fait sortir le viral des yeux

je chasse pas les moustiques, je les chicane

un manteau de piqûres de punaises de lit

se doucher chaque semaine, voire chaque jour

revient à désinfecter l’archive de mes intestins

but whenever que j’entends infecter, j’entends envahir

j’ai eu des poux une ou deux fois dans ma vie ;

faque, même mon cul a besoin d’être blanchi maintenant ?

d’avoir l’air d’un beignet saupoudré de sucre glace

pogné là comme des algues dans un filet de pêche ?

« c’est drôle, j’ai dit, ma mère blague

que j’ai des banniques à la place des fesses,

c’est-tu pas un type de pâtisserie ça aussi ? »

peguis est devenu un marécage

un bourbier naturel pour le ruissellement des coloneux

des fugitifs se sauvent des villes

après s’être fait brasser les entrailles

pour leur avoir trop fait confiance —

peut-être que c’est le cas de le dire :

started from the bottom

juste pour finir at the bottom, à regarder vers le haut

l’eau souillée de mercure

réserve de minéralisation

puits de carcasses, puits de cosmos

plage de pourritures résurgentes ;

si la langue est un épiderme

la marde est-elle une théorie

traînée dans la boue du can[y]on ?

un genre de toile d’araignée spongieuse

élastique comme un bandeau à cheveux

ou un continuum, une parallaxe

un ruban de möbius

une théorie des cordes supersymétriques

ou encore un changement de dimension

une porte, un portail, relativité

je suis analtochtone

ma pickup line ces jours-ci est un jeu de mots barthésien :

« parler d’amour revient à confronter la boue du langage »

je me demande si sakihitin est un type de repli

entre deux muscles —

l’amour est parfois un triomphe

traîné dans la saleté

alors pour l’amour de dieu, je te prie de me baiser le cul

avant de me faire saigner et saigner et saigner.


[1Traduction libre.

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