Dossier : Sexe
La sexualité : un champ de recherche universitaire
Trois générations de chercheurs proposent une vision commune de la recherche sur la sexualité.
Dossier : Sexe
Trois générations de chercheurs proposent une vision commune de la recherche sur la sexualité.
Dossier : Sexe
L’organisme communautaire Head & Hands/À deux mains existe depuis 1970 et offre une variété de services médicaux, sociaux et juridiques aux jeunes de moins de 25 ans avec une approche holistique, sans jugement et dans une perspective de réduction des risques. Parmi les programmes proposés, il y a notamment du soutien aux jeunes parents et des cliniques de santé sexuelle accessibles à tous et toutes, même sans carte de la RAMQ.
Dossier : Sexe
Mâle ou femelle ? Une question en apparence banale, mais qui appelle une réponse infiniment complexe. Qu’est-ce qui définit le sexe ? Les chromosomes ? Les hormones ? L’apparence des organes génitaux ? Que faire lorsque ceux-ci entrent en contradiction ? Depuis le milieu du 20e siècle, les organisations sportives tentent de mettre en place des tests pour déterminer qui est apte à concourir dans la catégorie « femme ». Avec des résultats peu concluants, voire désastreux pour les athlètes. Car si le sexe est socialement construit sur un mode binaire M/F, la biologie, elle, se moque des catégories.
Dossier : Sexe
Quelques notions d’intérêt public
Le clitoris
Jusqu’à la sixième semaine in utero, l’embryon possède le même « tronc commun » génital, qui se développe ensuite vers une forme pénis / scrotum / testicules, clitoris / lèvres / ovaires ou une variation de ces deux formes si la personne naît intersexuée. Si le pénis a plusieurs fonctions (sensation, éjaculation et miction), le clitoris n’en a qu’une : le plaisir. Mission relativement facile à accomplir puisque c’est la partie la plus sensible du corps : elle compte 8 000 (…)
Dossier : Sexe
Anne Archet parle de sexe – ça vous étonne ? –, mais pas que. Elle se décrit comme une héroïne sans emploi, une pétroleuse, une nymphomane, une pr0nographe lubrique, anarcho-verbicruciste, poétesse de ses fesses, Gitinoise et menteuse par-dessus le marché. Sur le Web, elle jase politique, faits divers sexualo-macabres/cocasses et raconte des orgies et perversions en tout genre. Dans les librairies, elle fait un carton avec le Carnet écarlate, des fragments érotiques lesbiens publiés par les Éditions remue-ménage. Telle une succube, Anne Archet préfère vivre dans l’ombre, alors on a fait une entrevue toute virtuelle.
Dossier : Sexe
Mélanie est une femme de 34 ans, mariée, en relation polyamoureuse. Elle a été coiffeuse, photographe et elle est maintenant assistante-gérante dans une boutique érotique à vocation commerciale où elle met à profit son intérêt pour la sexualité humaine.
Dossier : Sexe
On imagine souvent que les personnes en situation de handicap sont dans le chemin, qu’elles sont sans importance ou qu’elles ont besoin d’aide. On dit qu’elles sont une « source d’inspiration » quand elles font des choses ordinaires. On les pense moins capables ou pas aussi bonnes que les personnes « normales » (un terme qui est aussi problématique). Ces attitudes renforcent et perpétuent des politiques et des pratiques qui associent handicap et non-désirabilité.
Dossier : Sexe
Il y en a qui s’intéressent aux hommes, d’autres qui s’intéressent aux femmes, d’autres qui s’intéressent aux deux et… il y a ceux et celles qui ne s’intéressent à personne. L’asexualité est une orientation sexuelle méconnue qui concerne 1 % de la population. Comment vit-on sans sexe dans une société où la sexualité semble être la chose la plus importante ? [1]
Présentation du dossier du no 60
Le sexe est sur toutes les lèvres, les vitrines, les magazines de mode. Il fait vendre de la bière, des livres et des films, même mauvais. Les magazines féminins les plus conservateurs exhortent leurs lectrices à adopter des comportements sexuels « tendance » et donnent des conseils à tout va sur les moyens infaillibles pour atteindre l’orgasme ou faire perdre les sens à monsieur. Cet été, À bâbord ! ne sera pas en reste. Nous aussi, nous voulons être feuilleté sur une plage tandis que vous (…)