Dossier : Pauvreté et contrôle social

Articles

  • Dossier : Pauvreté et contrôle (...)

    Présentation du dossier

    Pauvreté et contrôle social

    Un dossier coordonné par Christian Brouillard et Claude Rioux, illustré par Frédéric Guimont

    Pauvreté et discipline : deux termes qui, dans nos sociétés, semblent aller de pair. De fait, dès la montée du capitalisme en Occident, le pouvoir n’a eu de cesse de tenter de contrôler ce qu’il désignait lui-même comme potentiellement dangereux pour le système social : fous, criminels, malades et, surtout, pauvres. Avec le triomphe du néolibéralisme, on assiste à un redéploiement des politiques étatiques où l’aspect social tend à disparaître mais pas celui du contrôle et de la maîtrise. Un vaste (...)

  • Dossier : Pauvreté et contrôle (...)

    Michel Foucault et le contrôle des populations

    Dispositifs de surveillance

    par Christian Brouillard

    Une obsession semble hanter les pouvoirs publics quand il est question de pauvreté : arriver à déterminer exactement qui, dans les couches des populations appauvries, est le « véritable » pauvre. Cette entreprise de démarcation entre le vrai et le faux pauvre (du moins selon les critères établis par le pouvoir) est similaire à celle qui tente de tracer la frontière entre le sain et le malade, le rationnel et le « fou » ou « l’honnête homme » et le criminel.

  • Dossier : Pauvreté et contrôle (...)

    Insécurité sociale et surgissement sécuritaire *

    par Loïc Wacquant

    L’analyse comparée de l’évolution de la pénalité dans les pays avancés durant la dernière décennie fait ressortir un lien étroit entre la montée du néolibéralisme comme projet idéologique et pratique gouvernementale mandatant la soumission au « libre marché » et la célébration de la « responsabilité individuelle » dans tous les domaines [1] d’une part, et le déploiement de politiques sécuritaires actives et punitives, d’autre part. Ces politiques sont ciblées sur la délinquance de rue et les catégories situées dans les fissures et les marges du nouvel ordre économique et moral qui se met en place sous l’empire conjoint du capital financiarisé et du salariat flexible.

  • Dossier : Pauvreté et contrôle (...)

    Pauvreté et contrôle social

    Mondialisation, villes et violence

    Une entrevue avec Yves Pedrazzini

    Yves Pedrazzini est chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, où il coordonne des travaux sur la violence et la sécurité urbaine. En 2005, il publié en 2005 le livre La violence des villes aux éditions Écosociété. Il a vécu dans les bidonvilles d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et même d’Amérique du Nord, puisqu’il a côtoyé les gangs de Caracas, Dakar, Bogota, Marseille ou encore Philadelphie. Qui de mieux alors que ce chercheur pour nous parler des formes que prend le contrôle social des populations appauvries dans le cadre du développement urbain mondial ?

  • Dossier : Pauvreté et contrôle (...)

    Éducation, contrôle politique et reproduction sociale

    par Normand Baillargeon

    Quoi d’étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons ?
    Michel Foucault
    L’éducation, c’est entendu, est appelée à jouer un rôle politique fondamental. Lequel, cependant ? Sur cette question n’ont cessé de faire rage des débats dont il est intéressant de bien comprendre la nature et la portée.
    Pour cela, revenons d’abord à Platon. Celui-ci assignait à l’éducation une fonction essentiellement conservatrice : elle devait assurer la (...)

  • Dossier : Pauvreté et contrôle (...)

    L’itinérance en prison : le cas de Montréal

    par Céline Bellot

    La question de la gestion pénale de l’itinérance n’est pas récente tant l’histoire nous enseigne les liens existants entre pauvreté et enfermement. Pour autant, le regard actuel porté sur l’itinérance comme une incivilité et une menace à l’ordre public contribue à s’interroger sur l’utilisation du droit pénal comme outil de contrôle de ce phénomène.

  • Dossier : Pauvreté et contrôle (...)

    Quand la prévention se transforme en contrôle social

    par Myreille Audet et Marie Pelchat

    La prévention en santé publique s’organise désormais autour d’une vision épidémiologique des problèmes sociaux, orientant les interventions de l’État vers des « clientèles » ciblées, afin de contrôler les coûts pour la société des risques liés à des comportements individuels « déraisonnables » et à des habitudes de vie « suspectes ». Les organismes communautaires œuvrant en santé et en services sociaux sont sommés de s’intégrer à cette démarche.

  • Dossier : Pauvreté et contrôle (...)

    Ces croisades contre les drogues

    par Grégory Lambrette

    Le vice contre la vertu ! Telle est la dialectique fréquemment usitée et en laquelle s’enferre l’opinion publique comme les représentants politiques lorsqu’il est question de substances psychotropes, bornant ainsi le débat à des termes duels et moraux, nourrissant une rhétorique traçant elle-même une frontière souvent nébuleuse et mouvante entre le licite et l’illicite.
    C’est qu’il faut être, pour suivre cette logique manichéenne, malade ou criminel pour ne point souscrire ou adhérer aux valeurs et aux (...)

  • Dossier : Pauvreté et contrôle (...)

    Pauvreté et contrôle social

    Ficher les citoyens ?

    par Myreille Audet et Marie Pelchat

    Depuis plusieurs années déjà, les gouvernements qui se sont succédés à Québec ont dans leurs cartons l’informatisation du réseau de la santé et des services sociaux. L’adoption récente de la Loi 83 a sanctionné la mise en place de réseaux informatiques permettant de colliger les informations sur les citoyennes et les citoyens qui utiliseront ces services.

  • Dossier : Pauvreté et contrôle (...)

    Contrôle social

    La biométrie : qui s’en fiche ?

    par Pierre-Louis Fortin-Legris

    Les avancées technologiques permettent la mise en place de systèmes de surveillance et de reconnaissance qui offrent des possibilités phénoménales de contrôle des individus et des populations. Les « control freaks », qu’ils soient père de famille, ministre de la Sécurité publique ou directeur d’agence de renseignement, ont dorénavant à leur disposition une panoplie d’instruments : les puces RFID (radio frequency identification), les boîtes noires installées dans le moteur des automobiles et autres GPS. Ne (...)

  • Dossier : Pauvreté et contrôle (...)

    Pauvreté et contrôle social : poursuivre la réflexion

    par Claude Rioux

    Nous avons vu dans ce dossier comment, malgré un désengagement généralisé de l’État dans le domaine socio-économique et en dépit d’une flexibilisation et d’une précarisation du travail et des conditions de vie, nous assistons parallèlement à un redéploiement des fonctions sécuritaires et de contrôle de l’État, devenu « néolibéral-sécuritaire ». Nous donnerons ici quelques pistes de réflexion, de recherche et de lecture pour qui voudra poursuivre la réflexion.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry