Tu ne tueras point

No 91 - Printemps 2022

Jean-Louis Tripp et Cyril Doisneau

Tu ne tueras point

Valentin Tardi

Jean-Louis Tripp et Cyril Doisneau (d’après Christophe Hondelatte), Tu ne tueras point, Le Lombard, 2021, 144 pages.

Ce livre adapte pas moins de dix histoires criminelles pigées dans les récits radiophoniques que Christian Hondelatte réalise pour Europe 1 depuis 2000. Le pari de ces chroniques est de narrer le crime de « gens ordinaires », d’incarner ce qui pousse soudainement une personne à passer à l’acte, mais aussi de donner la parole à d’autres qui enquêtent, jugent et témoignent pour apporter un point de vue journalistique sur les affaires criminelles. La popularité du podcast d’Hondelatte, avec ses pas moins de 15 millions d’écoutes mensuelles, démontre un intérêt monstre – c’est le cas de le dire ! – pour l’assassinat, cette transgression suprême.

C’est Hondelatte lui-même qui a approché Jean-Louis Tripp (Magasin Général, Extases, etc.) avec l’idée d’une version BD. Fan de la série, Tripp s’allie avec Cyril Doisneau, lui aussi désormais installé au Québec, pour sélectionner méticuleusement quelques faits divers de la série afin de faire ressortir, notamment, que « ce sont des gens ordinaires, intégrés, qui brisent l’ultime tabou  ». Et l’auteur de se demander : « Est-ce que c’est une chose qui aurait pu m’arriver ? »

Un dessin épuré – ni réaliste pur, ni caricatural – et des couleurs restreintes contribuent à extraire les récits de ce qui aurait facilement pu verser dans le seul voyeurisme. Le rythme de lecture d’une BD favorise de s’attarder, de voguer sur un fil narratif troublant.

Thèmes de recherche Livres, Europe
Vous avez aimé cet article?
À bâbord! vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.
Partager sur        

Articlessur le même thème