Articles

Dossier : Bouger des montagnes. Les Laurentides engagées !

  • 25 novembre 2019

    Dossier : Bouger des montagnes. Les Laurentides engagées !

    Les nouveaux seigneurs du territoire

    La colonisation des terres agricoles au Québec s’est faite majoritairement sous le régime féodal. La terre était concédée à un seigneur, soit une personne importante de la colonie, qui concédait à son tour des portions de terre à des censitaires (qu’on appelait ici habitants) qui devaient payer des rentes ou des redevances au seigneur.

  • 25 novembre 2019

    Dossier : Bouger des montagnes. Les Laurentides engagées !

    Un an avec ses déchets

    Une expérimentation artistique

    Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire valoir l’importance de l’art comme moteur de transformation sociale. Trop souvent, l’art est perçu comme une activité marginale qui regroupe un ensemble de disciplines dont l’offre culturelle se déploie tel un menu que l’on consulte au restaurant.

  • 25 novembre 2019

    Dossier : Bouger des montagnes. Les Laurentides engagées !

    L’école de village. Au cœur des communautés rurales dynamiques

    Au Québec, l’Église a décliné depuis la Révolution tranquille. De nos jours, à Huberdeau comme partout sur le territoire rural, c’est l’école de village qui a repris le rôle d’institution rassemblant la communauté. Les citoyen·ne·s d’Huberdeau et des villages voisins ont dû défendre jusqu’en Cour supérieure l’intégrité des services dispensés dans leur école, leur droit à l’éducation de proximité et leur droit d’être consultés lorsque des modifications de services sont envisagées.

  • 25 novembre 2019

    Dossier : Bouger des montagnes. Les Laurentides engagées !

    Mont Kaaikop. Préserver un espace sauvage

    Une lutte s’organise afin de défendre l’intégrité de l’environnement naturel du mont Kaaikop. Deuxième plus haut sommet de la MRC des Laurentides après le mont Tremblant, ce combat souhaite aussi protéger un corridor faunique menant au territoire traditionnel de chasse et de pêche mohawk de Tioweroton.

  • 12 septembre 2019

    Dossier : Bouger des montagnes. Les Laurentides engagées !

    Les organismes communautaires, laboratoires d’un nouveau pouvoir

    Depuis 15 ans, à l’instar des autres régions du Québec, les Laurentides vivent une désintégration des services publics. Dans ce contexte, le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL), interlocuteur désigné des organismes communautaires en santé et services sociaux, défend ardemment un rattrapage du financement des organismes et œuvre à la solidarité régionale.

  • 12 septembre 2019

    Dossier : Bouger des montagnes. Les Laurentides engagées !

    Féministes tant qu’il le faudra

    L’histoire des femmes est jalonnée de luttes pour s’approprier le contrôle de leur corps et de leur pensée, pour avoir la liberté de s’exprimer et pour jouir de droits égaux à ceux des hommes dans tous les domaines de la vie. Dans notre région, c’est le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) qui, depuis trente ans, rassemble et porte la voix des groupes de femmes.

  • 12 septembre 2019

    Dossier : Bouger des montagnes. Les Laurentides engagées !

    Exploitation de l’uranium

    Dès sa formation en 2006, le comité Uranium de l’Association de protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) a milité en faveur d’un moratoire permanent contre l’exploration et l’exploitation de l’uranium dans les Hautes-Laurentides et sur tout le territoire du Québec.
    Les membres de l’APEHL ont mis en lumière un problème de santé publique encore méconnue dans la région, celui du radon domiciliaire, un sous- produit de la désintégration de l’uranium présent dans les régions (…)

  • 12 septembre 2019

    Dossier : Bouger des montagnes. Les Laurentides engagées !

    Santé mentale : cent fois sur le métier...

    La santé mentale est influencée par des déterminants sociaux tels que le revenu, le statut social, les réseaux de soutien social, l’instruction, l’emploi et les conditions de travail, l’hygiène de vie, les habiletés d’adaptation, etc. Il est donc essentiel de développer une pensée critique face à la psychiatrie traditionnelle et à la vision biomédicale et pharmaceutique des problèmes de santé mentale.

  • 12 septembre 2019

    Dossier : Bouger des montagnes. Les Laurentides engagées !

    Solidaires de l’Amérique centrale !

    Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) est un organisme de coopération internationale. Né au début des années 1980, dans la foulée du vaste mouvement de solidarité internationale à l’endroit des peuples hondurien, guatémaltèque, nicaraguayen et salvadorien, il est solidaire de leurs luttes contre les dictatures militaires soutenues par l’impérialisme étatsunien.

  • 4 juin 2018

    Bouger des montagnes

    Deux lancements dans les Laurentides !

    Deux lancements sont prévus dans la région des Laurentides pour célébrer la sortie du numéro 75 et de son dossier sur la région. L’un aura lieu à Val-David le 21 juin à 17h, au pub du Baril Roulant (2434 rue de l’Église), avec une table ronde portant sur le thème des inégalités, du sous-financement et du désengagement de l’État. Le second lancement est prévu à Nominingue (2110, chemin Tour-du-Lac), le 22 juin à 17h, avec une table ronde sur le thème du rapport au territoire. Au cours de ces deux lancements, les autrices et auteurs du dossier prendront la parole pour présenter leurs articles. S’en suivra un échange avec le public. Entrée gratuite, bienvenue à toutes et à tous !

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry et Android

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone