No 0 - avril 2003

Articles

  • No 0 - avril 2003

    Outaouais

    Logement social avec soutien communautaire

    Une entrevue avec François Roy

    François Roy, avocat dans l’Outaouais, est connu pour son incessant travail de militant, notamment comme responsable d’un organisme très actif de défense des droits du logement dans la région : Logemen’occupe. Un organisme dont il a cherché à bonifier le mode d’intervention traditionnel en le dotant, depuis 1995, d’un nouveau volet : la promotion de logements sociaux avec soutien communautaire.

    Pour original qu’il soit, son projet n’en a pas moins soulevé critiques et débats. Obligeant beaucoup, à gauche, à s’interroger sur la portée réelle de ces nouvelles orientations. Ne s’y dessine-t-il pas pourtant des pistes d’intervention prometteuses ? Pour ouvrir le débat, nous l’avons rencontré.

  • No 0 - avril 2003

    Que faire pour contrer la montée de la droite ?

    Une entrevue avec Françoise David

    Françoise David est connue de nous tous. Depuis la marche des femmes de 1995 jusqu’à celle du 12 octobre de l’an 2000, en passant par son rôle à la tête de la FFQ ou au sein de l’organisme Au bas de l’Échelle, elle n’a cessé d’apparaître comme l’une des figures de proue de la gauche féministe et sociale du Québec. Sa décision de fonder D’abord Solidaires et de ne pas opter de participer à la construction de l’UFP en a étonné et fait réfléchir plus d’un-e. Nous l’avons rencontrée. Voici quelques-uns des moments les plus forts de cet échange mutuellement fructueux.

  • No 0 - avril 2003

    Le PQ et le reniement social-démocrate

    Une entrevue avec Jacques B. Gélinas

    Jacques B. Gélinas est un sociologue québécois bien connu des militants tiers-mondistes et de ceux et celles qui s’opposent à la mondialisation néolibérale. Il travaille actuellement sur un nouvel ouvrage traitant du virage à droite de la classe politique québécoise dans lequel il observe notamment l’évolution du Parti québécois vers le néolibéralisme. Nous l’avons rencontré.

  • No 0 - avril 2003

    Le collectif des Lucioles

    Du cinéma engagé

    Le Collectif des Lucioles est un groupe de jeunes vidéastes qui ont décidé, face à la concentration- censure des médias de masse, de prendre caméra et micro comme moyen de prise en compte du réel social. Pour que leur cinéma engagé soit aussi un cinéma d’intervention, les Lucioles organisent chaque mois la diffusion de leurs derniers films. Du cinéma pour réfléchir et pour débattre.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry