La revue

Articles

  • 14 mai 2024

    Soutenez la revue À bâbord !

    À bâbord ! a perdu son accès à une subvention de Patrimoine Canada pour les magazines, un montant important qui nous donnait une bonne assise financière. L’exclusion de certains exemplaires dans le total des ventes ne nous permet plus d’atteindre le minimum exigé par le subventionnaire, selon un calcul nettement à l’avantage des revues les plus commerciales. En espérant obtenir une autre subvention « pour appuyer le journalisme », nous trouvons dans une situation financière encore plus (…)

  • 31 mai 2017

    Appel à financement

    Revue autonome et indépendante, la revue À bâbord ! est réalisée par des bénévoles depuis 2003. Si chaque personne qui lit la revue gratuitement en ligne faisait un petit don, notre budget annuel serait bouclé ! Merci !

  • 9 novembre 2016

    Merci pour votre don

    Revue autonome et indépendante, la revue À bâbord ! est réalisée par des auteurEs et des éditeurEs bénévoles depuis 2003. La revue À bâbord ! ne pourrait survivre sans la fidélisation de ses abonnéEs. Votre appui s’avère donc primordial pour continuer à produire votre revue À bâbord ! MERCI !

  • 16 septembre 2016

    Lisez nos numéros En ligne

    À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.

  • 16 septembre 2016

    Soumettre un texte

    À bâbord ! fonctionne principalement par commande de textes : le contenu de chaque numéro est établi lors d’une réunion du collectif de rédaction se tenant au moins trois mois avant sa parution. La revue accepte parfois aussi des propositions spontanées.
    Celles-ci doivent être inédites, d’une longueur de 600 ou 1300 mots, compatibles avec notre mandat et conformes à notre protocole de rédaction.
    Pour soumettre un texte, envoyez nous un résumé en deux ou trois paragraphes de votre (…)

  • 30 avril 2013

    Faites un don

    Revue autonome et indépendante, la revue À bâbord ! est réalisée par des auteurEs et des éditeurEs bénévoles depuis 2003. La revue À bâbord ! ne pourrait survivre sans la fidélisation de ses abonnéEs. Votre appui s’avère donc primordial pour continuer à produire votre revue À bâbord !

  • 9 septembre 2008

    Nous joindre

    Revue autonome et indépendante, la revue À bâbord ! est réalisée par des auteurEs et des éditeurEs bénévoles depuis 2003.
    Le Collectif de rédaction est composé de : Valérie Beauchamp, Caroline Brodeur, Myriam Boivin-Comtois, Isabelle Bouchard, Wilfried Cordeau, Philippe de Grosbois, Yannick Delbecque, Arianne Des Rochers, Francis Dolan, Elisabeth Doyon, Nathalie Garceau, Miriam Hatabi, Viviana Melisa Isaza Lescano, Audrée Thériault Lafontaine, Isabelle Larrivée, Samuel-Élie Lesage, Mat (…)

  • 31 août 2008

    Points de vente

    La revue À babord ! est maintenant distribuée par Messageries Dynamiques, en plus d’être disponible dans quelques librairies indépendantes. Consultez la carte ci-dessous pour trouver le point de vente le plus près de chez vous :
    Alma
    LIBRAIRIE HARVEY / 1055 DU PONT
    Ange-Gardien
    LES ENTREPRISES 235 INC / 98 ROUTE 235
    Baie-Comeau
    TABAGIE BONBONNIERE / 751 DE PUYJALON
    TABAGIE BAIE COMEAU / 162 LA SALLE
    Baie St-Paul
    DEP. PH MENARD / 46 LECLERC
    Beaconsfield (…)

  • 23 septembre 2007

    Abonnements

    Abonnements par la poste ou au téléphone

    S’abonner par la poste en faisant imprimer le coupon d’abonnement ou le coupon d’abonnement cadeau.
    S’abonner par téléphone en appelant la SODEP au numéro 514-397-8670.

    Changement d’adresse

    Pour tout changement d’adresse communiquer avec la SODEP au numéro 514-397-8670 ou par courriel abonnement@sodep.qc.ca.

  • 22 septembre 2007

    La revue

    Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
    À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses (…)

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry et Android

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone