Présentation du dossier du #35

Promesses et périls du monde numérique

Normand Baillargeon, Philippe de Grosbois, Léa Fontaine, Ricardo Peñafiel

Né dans le contexte de la Guerre froide, pour ensuite migrer au sein de la communauté scientifique universitaire, le réseau Internet est aujourd’hui accessible à une proportion sans cesse grandissante de TerrienNEs. Inévitablement, avec les percées de la numérisation et le développement des infrastructures à haute vitesse, les fonctions qu’on lui demande d’accomplir ont elles aussi explosé. On se trouve donc devant un univers où se côtoient ragots et information indépendante, éloge de la médiocrité et fenêtre pour l’art émergent, conformisme nouveau genre et bricolage identitaire, isolement planétaire et mouvements sociaux globaux, amateurisme et empowerment citoyen...

Devant la montée en puissance d’Internet et du numérique, une analyse platement déterministe, qu’elle soit catastrophiste ou euphorique, est tentante. Pour le meilleur ou pour le pire, Internet change nos vies, dit-on. L’ennui avec une telle affirmation, c’est qu’on perd rapidement de vue que si Internet nous transforme, c’est aussi nous qui changeons Internet. Si le réseau nous semble en mutation constante, c’est en effet parce que des gens de tous horizons peuvent se l’approprier et l’amener ailleurs. Jamais, depuis l’époque de la démocratisation de la presse imprimée, n’a-t-on vu un média être le terrain de batailles aussi importantes. La profondeur des enjeux politiques et sociaux que tout cela soulève commence à peine à nous apparaître.

Notre dossier se veut une incursion modeste dans ce foisonnant univers qui est à l’image même de ce réseau, à la fois ludique et alarmant, et qui suscite tour à tour enthousiasme et inquiétude.

Un bref historique permet une première démystification de la structure du réseau et de ses origines troubles (Internet, militaires et chemins de fer). Suivent quelques articles qui explorent les enjeux plus strictement politiques reliés à Internet (Réseau et militantisme) et les formes d’action inédites que l’on y retrouve (Les wikis publics et leurs enjeux politiques, Les logiciels libres : entre accès libre à la connaissance et collaboration en réseau).

Par ailleurs, Internet et le numérique soulèvent des questions importantes sur le plan de la diffusion du savoir et de la pédagogie (Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ?, L’enseignement assisté ou réalisé par ordinateur), de même que sur l’avenir de l’édition (Le livre numérique : écrire une page d’histoire) et du journalisme (Grandes peurs et petites misères du numérique). Autour de ces articles, on trouvera des réflexions libres, des réserves, des délires, des espoirs... et un glossaire pour se dépatouiller.

Bonne lecture !

P.-S.

Dossier coordonné par Normand Baillargeon, Philippe de Grosbois, Léa Fontaine et Ricardo Peñafiel

| Liste de diffusion | Plan du site | Visites : 1153066 | Site réalisé avec SPIP | Crédits : [ ZAA.CC ] www.zaa.cc