Accueil du site > No 57 - déc. 2014 / janv. 2015 > Monsanto contre Schmeiser

Annabel Soutar

Monsanto contre Schmeiser

Isabelle Duchesne

Grains – Monsanto contre Schmeiser, Annabel Soutar, Montréal, Écosociété, 2014, 176 p.

Pièce de théâtre documentaire, Grains relate une partie des faits entourant la poursuite de la multinationale Monsanto contre Percy Schmeiser, un fermier de Bruno, en Saskatchewan. Poursuite qui s’est conclue par une défaite en Cour suprême du Canada, mais qui a démontré une capacité de résistance peu commune chez cet agriculteur de 70 ans. Ce dernier est accusé d’avoir volé des semences de canola « Roundup Ready » brevetées par Mosanto pour les utiliser dans ses champs.

Plusieurs personnages interviennent pour susciter notre réflexion sur l’agro-industrie, les méthodes de Monsanto pour implanter ses semences OGM partout dans le monde, le rôle plutôt non investi du gouvernement du Canada dans sa responsabilité de surveillance de l’industrie agricole et biotechnologique ainsi que dans sa responsabilité d’information du grand public. Beaucoup de questions restent sans réponse. Ce texte nous donne le goût d’en connaître davantage sur cette réalité, celle des OGM, qui se retrouve trop souvent dans nos assiettes sans aucun consentement de notre part vu l’absence de loi sur l’obligation d’étiquetage.

L’auteure semble elle-même douter des dires de M. Schmeiser à certains moments de son travail de recherche, ce qui peut laisser penser que Monsanto a bien réussi son travail de manipulation de la population. Une suite pourrait venir clarifier certains éléments qui demeurent vagues.

Soulignons que la version originale de cette pièce a reçu le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2005.

| Liste de diffusion | Plan du site | Visites : 1152232 | Site réalisé avec SPIP | Crédits : [ ZAA.CC ] www.zaa.cc