Accueil du site > No 49 - avril / mai 2013 > Maternité et intelligences citoyennes : comment prendre notre place dans (...)

Regroupement Naissance-Renaissance

Maternité et intelligences citoyennes : comment prendre notre place dans l’espace public

Chantal Santerre

Maternité et intelligences citoyennes : comment prendre notre place dans l’espace public, Regroupement Naissance-Renaissance, Montréal, 2012

Ce petit guide produit par le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) et inspiré du travail de Majo Hansotte a pour but de donner les moyens d’agir collectivement devant des situations révoltantes que nous vivons individuellement autour de la naissance. Il ambitionne de faire passer du « je » au « nous » et invite à prendre la parole sur la place publique pour dénoncer l’injustice.

Le RNR travaille depuis plus de 30 ans à l’humanisation de la période périnatale, et c’est suite à une formation reçue par Majo Hansotte et basée sur son livre Les intelligences citoyennes : Comment se prend et s’invente la parole collective  (Boeck, 2005) que le RNR a décidé de produire ce guide en tant que moteur de sensibilisation et de connaissance des enjeux sociaux entourant la culture actuelle de la naissance pour redonner le pouvoir aux femmes et pour inciter à des actions collectives.

Ce petit guide propose une démarche ainsi que des outils permettant de mieux cerner les situations d’injustice, de réunir un groupe autour d’une réalité partagée, de créer des moyens puissants d’expression citoyenne et, enfin, de proposer des actions communes.

Cette démarche est au fond une façon de démocratiser l’espace public afin de redonner la parole aux citoyennes sur des questions et des enjeux qui les concernent. Ce guide, qui a été produit en premier lieu pour les questions entourant la natalité, pourra être utilisé pour tout autre enjeu de société qui nous tient à cœur.

| Liste de diffusion | Plan du site | Visites : 1152548 | Site réalisé avec SPIP | Crédits : [ ZAA.CC ] www.zaa.cc