Accueil du site > No 16 - oct. / nov. 2006 > Le don à l’étalage

Pas vu à la télé

Le don à l’étalage

par Nesrine Bessaïh

Nesrine Bessaïh

Fuzzkhan, créateur de musique électronique, et ses acolytes de la Fondation-Babybrul pratiquent en France le don à l’étalage (D. A.E.) depuis 2003. Il s’agit de pirater le système marchand en y introduisant des éléments de même nature que la marchandise, mais non référencés sur une échelle de valeur. Des médiathèques municipales et des détaillants de musique comme la FNAC ou Virgin (équivalent du HMV) ont ainsi vu apparaître sur leurs rayons plusieurs exemplaires du CD Thèmes et fuites de Babylone 1 de Fuzzkhan. Les items ne comportent aucun code-barre et portent même parfois l’étiquette « Gratuit ». Outre une volonté de subversion, l’objectif de la Fondation-Babybrul est de voir leur création référencée dans les catalogues officiels de façon accidentelle et sans aucun arrangement avec les institutions.

Le plus drôle reste les courriers qu’ils reçoivent de la part de certaines autorités. Par le responsable de la sécurité de FNAC Marseille : « Madame, Monsieur, Nous avons retrouvé dans notre magasin FNAC de Marseille […] des disques qui ne nous appartiennent pas. Ils comportent l’étiquette “Gratuit”, invitant, je suppose, nos clients à emporter ces disques. Vous comprendrez que pour des raisons légales concernant le droit de la consommation et impliquant notre responsabilité, nous ne pouvons en aucune manière accepter cette pratique. Ainsi je vous prie de rappeler aux auteurs de ces dépôts que cette pratique, malgré sa générosité, est interdite. Notre service de sécurité pourra à l’avenir procéder à l’interpellation des personnes qui s’en rendent coupables. »

Par la Bibliothèque nationale de France : « Bonjour, sauf erreur de notre part, les disques que vous éditez ne nous ont pas été déposés. Vous connaissez le dépôt légal que la Bibliothèque nationale de France est en charge de collecter et de conserver, et donc l’intérêt qu’il y aurait à ce que vos productions figurent dans ses collections patrimoniales. Je me tiens à votre disposition pour vous faire parvenir un dossier complet sur nos services, la loi du dépôt légal et ses modalités pratiques. »

Un site sur le « don à l’étalage » et le « shopdropping »

P.-S.

Nesrine Bessaïh

| Liste de diffusion | Plan du site | Visites : 1147265 | Site réalisé avec SPIP | Crédits : [ ZAA.CC ] www.zaa.cc