La communauté politique en question

No 47 - déc. 2012 / jan. 2013

Micheline Labelle, Jocelyne Couture et Frank W. Remiggi (direction)

La communauté politique en question

La communauté politique en question – Regards croisés sur l’immigration, la citoyenneté, la diversité et le pouvoir, sous la direction de Micheline Labelle, Jocelyne Couture et Frank W. Remiggi, Québec, PUQ, 2012, 390 p.

Voilà un excellent recueil de textes sur la confrontation de la nation à la diversité, particulièrement au Québec et en France. L’ouvrage est divisé en quatre parties : l’immigration et l’État-nation contemporain ; la diversité en tension ; la diversité et les pratiques sociales ; citoyenneté et communauté politique.

Même si tous les articles sont de qualité, j’aimerais attirer l’attention sur les articles des auteurs suivants : Jocelyne Couture qui démontre que l’ouverture complète des frontières à l’immigration ne serait pas un gage d’égalité ; Chedly Belkhodja et Christophe Traisnel sur les nationalistes conservateurs au Québec ; Rachad Antonius sur la polarisation du discours sur l’islam en Occident ; Naïma Bendriss et Jean-René Milot qui montrent que l’opposition entre, d’une part, Québécois de souche favorables à la laïcité et à l’égalité entre hommes et femmes et, d’autre part, Québécois de culture musulmane qui y seraient opposés masque les conflits d’opinions qui divisent les uns et les autres ; Catherine Wihtol de Wenden à propos du débat sur l’identité nationale en France ; Micheline Labelle sur le même débat au Québec.

Tous ceux concernés par cette confrontation trouveront dans ce livre ample matière à réflexion.

Vous avez aimé cet article?
À bâbord! vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.
Partager sur        

Articlessur le même thème