Claude Vaillancourt

L’Inconnue

Ghislaine Sathoud

Claude Vaillancourt, L’Inconnue, Montréal, Québec- Amérique, 2011, 280p.

L’Inconnue, tel est le titre du roman que notre camarade Claude Vaillancourt vient de faire paraître aux Éditions Québec-Amérique. L’auteur, qui est bien connu dans le paysage littéraire québécois, compte à son actif plusieurs ouvrages, allant de l’essai au roman, en passant par les nouvelles. De quoi s’agit-il dans ce récit ? Qui est donc cette inconnue qui figure au fronton de son roman ?

L’histoire qui sert de moteur au récit se construit à partir de la concurrence de deux auteurs : Béatrice Robin, une célèbre romancière, écrivant dans le registre de la littérature populaire, ancienne amie intime d’Olivier Duval, lui aussi auteur, qui fait office de narrateur dans le roman. Ce dernier s’est vu confier la lourde tâche de poursuivre l’écriture d’un roman inachevé de Béatrice Robin à la suite de son suicide.

Comment mettre la touche finale au roman d’une auteure de renom qui a mis toute sa créativité et sa passion dans la rédaction de son manuscrit ? C’est le défi que doit relever Olivier Duval. Désigné par voie testamentaire, ce dernier ne prend pas à la légère la dite mission et il s’y investit pleinement, tentant de relancer le roman inachevé conformément aux dernières volontés de la défunte. Tout au long du texte, le lecteur découvre ainsi progressivement l’univers d’un écrivain, les défis auxquels sont souvent confrontés les auteurs pour concilier leur écriture et leur vie quotidienne.

Rédigé dans un style narratif plaisant, ce roman aborde plusieurs thèmes, dont la Seconde Guerre mondiale, et en particulier le génocide nazi qu’il reprend dans un cadre nouveau et qu’il module à sa manière en lui donnant une dimension à la fois politique et policière. Récit d’une rivalité littéraire à l’origine, le roman se transforme insensiblement en une description de la société québécoise elle-même évoquée à la lumière de la plus grande catastrophe humaine de notre époque ; le roman de Claude Vaillancourt recoupe ainsi d’autres récits contemporains qui traitent également de ce sujet tout en lui donnant une coloration particulière qui en fait tout l’intérêt. Signalons enfin que ce projet est servi par une écriture fluide qui assure une très agréable lecture.

| Liste de diffusion | Plan du site | Visites : 1147452 | Site réalisé avec SPIP | Crédits : [ ZAA.CC ] www.zaa.cc