Accueil du site > No 41 - oct. / nov. 2011 > Attention Féministes !

Culture

Attention Féministes !

Un film de Rozenn Potin

Pinote

Attention féministes ! est un documentaire d’une cinquantaine de minutes réalisé par Rozenn Potin, une jeune cinéaste de la ville de Québec. Depuis des années on la voyait, carnet, enregistreuse ou caméra à la main, dans les congrès, manifs et rassemblements féministes. Elle s’était donné un objectif difficile : réaliser un film accessible sur les féminismes contemporains. Elle a finalement opté pour la forme du portrait : on suit pendant une petite heure cinq militantes, engagées différemment, mais tous et toutes préoccupées par les questions de genre et les rapports sociaux de sexe. Artistes, anarchistes, parents, militantes et/ou intervenantes auprès des plus jeunes, ils et elles partagent leurs réflexions et questionnements sur ce que signifie être (pro) féministe aujourd’hui, dans la sphère publique mais aussi dans le privé et l’intime.

Ceux et celles qui ont traîné leurs guêtres à proximité des mouvements féministes n’apprendront pas grand-chose de nouveau dans ce documentaire dont le format ne prête pas à l’approfondissement. Cepen­dant, la réalisation dynamique, épaulée par des animations remarquables, en fait un bel outil d’introduction aux féminismes/queer contemporains. Une tournée des écoles secondaires est d’ailleurs prévue à l’automne avec la réalisatrice.

Excellent support pour l’éducation populaire, ce documentaire permet entre autres de clouer le bec aux vieux stéréotypes éculés qui pèsent encore aujour­d’hui sur les militantes. Merci à Barbara, Coco, Geneviève, Pascale, Marco et les autres qui font vivre cette lutte, et merci à Rozenn de lui avoir donné une visibilité.

| Liste de diffusion | Plan du site | Visites : 1147139 | Site réalisé avec SPIP | Crédits : [ ZAA.CC ] www.zaa.cc