100 questions sur les femmes et la politique

No 30 - été 2009

Manon Tremblay

100 questions sur les femmes et la politique

Lu par Elsa Beaulieu

Manon Tremblay, 100 Questions sur les femmes et la politique, Montréal, Remue-ménage, 2008, 326 p.

D’entrée de jeu, précisons que cet ouvrage ne traite pas du rapport que les femmes entretiennent au politique entendu dans son sens large. Il traite du rapport que les femmes entretiennent à la politique électorale et à la représentation parlementaire. Il s’agit donc d’un angle bien précis, traité d’une manière somme toute assez conventionnelle et qui ne révolutionne ni la pensée politique ni la pensée féministe. Cela dit, ce livre possède plusieurs qualités qui en font un ouvrage de référence intéressant, autant pour les spécialistes que pour le grand public. D’abord, il est de lecture aisée et se consulte bien : on pourra facilement identifier les sujets dans la table des matières, où les 100 questions sont organisées en neuf chapitres thématiques. Ces chapitres réussissent à couvrir de manière assez complète une palette impressionnante de sujets : l’obtention des droits de vote et de candidature dans le monde, les comportements électoraux, les obstacles à l’élection des femmes, la proportion des femmes dans les parlements, les stratégies pour féminiser les parlements, la représentation politique, la participation aux gouvernements, les instruments du droit international et la situation au Québec et au Canada.

Parcourir la table des matières pique inévitablement la curiosité, car les questions sont précises et évocatrices : ici on devine une idée reçue qui sera déconstruite, là un débat intéressant et, très souvent, une question que quelqu’un nous a déjà posée et à laquelle, sur le coup, on n’a pas su répondre. Quelle est réellement la proportion des femmes dans les parlements à travers le monde ? Pourquoi les Québécoises ont-elles obtenu le droit de vote aussi longtemps après les femmes des autres provinces ? Comment les différents modes de scrutin influencent-ils la proportion de femmes élues ? L’électorat et les médias sont-ils sexistes ? Les politiciennes sont-elles différentes des politiciens ?

En somme, un ouvrage de référence où « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les femmes et la politique électorale et parlementaire » se trouve au bout de vos doigts. Chaque question renvoie à un court article de deux, trois ou quatre pages, où les informations factuelles sont clairement exposées et brièvement analysées. Chaque article est suivi d’une liste d’ouvrages de référence et comporte des renvois aux autres articles qui présentent des informations ou analyses complémentaires. En suivant le fil de ces renvois, on voit se peindre un portrait et une interprétation plus complexes, par petites touches successives. Ainsi, cet ouvrage se prête à des usages multiples : consultation rapide, lecture plus approfondie à partir des réponses à plusieurs questions connexes, ou encore à être lu d’un bout à l’autre en suivant l’ordre des chapitres.

Vous avez aimé cet article?
À bâbord! vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.
Partager sur        

Articlessur le même thème