Dossier : Le Saint-Laurent en eaux troubles

Articles

  • Dossier : Le Saint-Laurent en (...)

    Présentation du dossier du # 29

    Le fleuve St-Laurent en eaux troubles

    Cette année est le 50e anniversaire de la voie maritime du Saint-Laurent. Après avoir déplacé des milliers de personnes et inondé des villages entiers pendant sa construction, elle est inaugurée en juin 1959. La revue À Babord ! a souhaité en parler à sa manière dans ce dossier spécial fleuve.
    Traiter du fleuve et de sa protection est une tâche aussi gigantesque que la force qui l’habite. Les atteintes à l’intégrité du Saint-Laurent sont innombrables et son image de colosse semble faire oublier que sa (...)

  • Dossier : Le Saint-Laurent en (...)

    Entretien avec Frédéric Back

    L’homme au grand fleuve

    Quand on entend parler Frédéric Back sur la souffrance des animaux et la détresse de l’environnement, sa voix est toujours aussi claire. Sans jamais lever le ton, le message est tranchant. « Aujourd’hui, on ne parle que d’argent, de pétrole et de rendements. La crise monétaire a relégué la question environnementale au troisième rang des préoccupations de notre société. Beaucoup de gens se fichent pas mal de la vie qui nous entoure. »
    En 1994, j’ai rencontré Frédéric Back à Strasbourg, la ville de son (...)

  • Dossier : Le Saint-Laurent en (...)

    L’environnement

    S’en laver les mains

    Malgré les règlements sur le respect de l’environnement qui existent au Québec, les problèmes persistent à plusieurs endroits. Avons-nous les moyens de nos ambitions ? Les municipalités doivent faire appliquer des règlements et des politiques que leur largue le gouvernement sans les doter des moyens et des outils nécessaires. Ce sont les cours d’eau qui en souffrent.

  • Dossier : Le Saint-Laurent en (...)

    À votre santé !

    Un cocktail toxique pour le fleuve

    Au milieu des années 1990, les médias ont alerté le public en rapportant la présence de médicaments dans l’eau. En janvier dernier, une étude révélait la présence de produits de chimiothérapie et de certains médicaments traitant l’hypertension et le cholestérol dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, en aval de la station d’épuration des eaux usées de la Ville de Montréal.
    Une pharmacie dans le fleuve
    Malgré le traitement par des stations d’épuration, plusieurs produits pharmaceutiques et de santé (...)

  • Dossier : Le Saint-Laurent en (...)

    Le Saint-Laurent en eaux troubles

    Encore et toujours modeler la nature !

    Depuis cinq ans la Commission mixte internationale se penche sur le problème du contrôle des débits d’eau du barrage Moses-Sanders. L’enjeu économique est tel que l’organisme n’a pas même adopté les conclusions de ses propres experts. Une nouvelle échéance est fixée en juin prochain. À voir ce que deviendront les belles idées environnementales.

  • Dossier : Le Saint-Laurent en (...)

    Quand notre système se moque de la planète

    On étouffe le Lac Saint-Pierre

    Le fleuve Saint-Laurent est l’un des cours d’eau les plus imposants du continent. Son importance pour notre société se situe à plusieurs niveaux, tant historique, scientifique, écologique qu’économique. Pour les Québécoises, il est même porteur d’une fibre identitaire. Mais derrière sa puissance on refuse toujours d’admettre sa fragilité. Aujourd’hui, notre fleuve est malade et le traitement qu’on lui impose n’est pas sur le point de changer.

  • Dossier : Le Saint-Laurent en (...)

    La voie navigable

    Fini les cargos sur le fleuve

    Pour ce qui est de l’avenir de la voie navigable du Saint-Laurent et de la voie maritime des Grands Lacs, il est impossible de savoir réellement ce qui en est des projets des gouvernements canadien et états-unien. Et selon Marc Hudon, de Nature-Québec, qui s’intéresse au dossier depuis de nombreuses années, des deux côtés de la frontière le processus d’étude et de décision est tout sauf transparent.
    Difficile de savoir ce qui se trame. En novembre 2007, sept ministères et organismes canadiens et (...)

  • Dossier : Le Saint-Laurent en (...)

    Le fleuve St-Laurent

    Retour au cabotage

    Malgré la hausse des échanges commerciaux causée par la mondialisation, la quantité de marchandises transbordées sur le Saint-Laurent est passée de 130 millions de tonnes (Mt) en 1980 à 100 Mt en 1990, puis s’est stabilisée autour de 105 Mt. L’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) a fait augmenter les quantités de marchandises échangées entre le Québec et ses voisins du sud. En contrepartie, l’ALÉNA et la dérèglementation du secteur des transports ont donné au camionnage la priorité sur d’autres formes (ferroviaire, maritime).

  • Dossier : Le Saint-Laurent en (...)

    Comment faire du fleuve une zone de guerre

    Les bombes flottantes du projet Rabaska

    Penser établir un port méthanier sur un fleuve difficile à naviguer, englacé cinq mois par année et situé à Lévis à plus de 1 200 km de l’Atlantique, s’avère un projet des plus téméraires. Cette éventualité de voir circuler des méthaniers suscite craintes et inquiétudes, notamment sur le plan de la coexistence de ce transporteur avec les autres trafics et pour l’avenir économique de la voie fluviale.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry