Dossier : La réingénierie de Charest, une entreprise de démolition sociale

Articles

  • Dossier : La réingénierie de (...)

    La réingénierie de Charest

    Une entreprise de démolition sociale

    Un dossier coordonné par Gaétan Breton et Claude Rioux

    Impossible de passer à côté. C’est à une véritable offensive néolibérale qu’on va se heurter dans les mois prochains. Car, plus que d’un changement de gouvernement, c’est à une reconfiguration généralisée des rapports entre la « société civile d’en bas », l’État et l’entreprise privée que l’on semble nous appeler tambour battant.
    Le coup de force est là : Jean Charest au gouvernement, c’est – au-delà des promesses électorales – la volonté d’appliquer un programme clairement néolibéral, en approfondissant et (...)

  • Dossier : La réingénierie de (...)

    Le « trou » de 4,3 milliards $

    Rien que du vent !

    par Gaétan Breton

    Aussitôt arrivé au pouvoir, le nouveau gouvernement Charest s’est efforcé de trouver un moyen de faire passer les coupes sombres qu’il voulait faire subir aux programmes sociaux.Le but avoué de l’exercice était de diminuer le budget de l’État, mais, en réalité, il s’agissait de rediriger les argents vers des récipiendaires correspondant mieux aux « valeurs » libérales.

  • Dossier : La réingénierie de (...)

    La lutte contre la droite radicale au pouvoir

    L’expérience ontarienne

    Une entrevue avec Judy Rebick

    Engagée dans le mouvement étudiant puis dans l’extrême-gauche politique, Judy Rebick a été une figure importante de la lutte pour le droit à l’avortement dans les années 80. Elle a également été présidente du Comité canadien d’action sur le statut de la femme. Journaliste et
    professeure, elle est impliquée dans le Forum social de Toronto et dans de nombreuses luttes féministes, sociales et politiques.

  • Dossier : La réingénierie de (...)

    Table ronde

    Les 150 premiers jours du gouvernement libéral

    L’arrivée au pouvoir du gouvernement libéral a suscité bien des angoisses. Pour en discuter, À bâbord ! a réuni les représentants de quatre groupes importants dans notre société : Lorraine Guay, du collectif D’Abord solidaires, Molly Alexander, de l’Union des forces progressistes, Arthur Sandborn, du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) et François Saillant du FRAPRU. Nous résumons ici – sur la base de deux grandes questions de fond – l’essentiel de leurs propos.

  • Dossier : La réingénierie de (...)

    Entre « radicaux » et « modérés »

    Des alliances sont possibles

    Une entrevue avec Barbara Legault

    Figure connue et reconnue du mouvement anticapitaliste et anarchiste montréalais, Barbara Legault milite avec Bloquez l’empire Montréal, la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) et la Mobilisation populaire contre l’OMC. Ne pouvant malheureusement pas participer en personne à la table ronde, nous lui avons soumis les mêmes questions qu’aux autres participantes et participants. Voici ce qu’elle nous a répondu.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry