Doyon, Brigitte

Porte-parole de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, qui regroupe plus de 140 organisations issues des milieux communautaire, féministe, étudiant et syndical. Son objectif est de dénoncer les mesures régressives des derniers budgets et de mettre de l’avant les autres options qui existent.

  • Articles
  • Dossier : Santé - État d’urgence

    Dossier : Santé - État d’urgence

    La tarification en santé

    Un mauvais remède

    Depuis le premier budget Bachand en 2010-2011, la menace d’un accroissement du recours à la tarification dans la santé se concrétise de plus en plus. Sous prétexte qu’il est urgent de trouver de nouvelles sources de financement afin d’assurer la pérennité du système, le gouvernement libéral a fait germer de nouvelles mesures tarifaires qui, si elles font le bonheur des think tanks de droite, sèment l’inquiétude dans les mouvements sociaux.

  • Dossier : Au travail ! - Organisati

    Flexibilisation de la main-d’oeuvre en santé

    Le cas des entreprises privées de placement en soins (EPPS)

    À la faveur de la réingénierie de la santé commencée en 2003, la philosophie de gestion et les pratiques des employeurs du réseau de la santé ont emprunté la voie du néolibéralisme. Ce choix n’est pas sans effet sur la gestion des ressources humaines, gestion qui s’inscrit de plus en plus dans des modes de gestion flexibles, sur le modèle du privé. Souvent au détriment de la logique professionnelle et en l’absence d’une vision globale, les ressources humaines sont soumises aux aléas d’une gestion à courte vue afin de répondre aux besoins du moment.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s